samedi 28 août 2010

Parler un bon québecois - 2, les vêtements

Si vous venez au Québec, vous vous rendrez compte bien vite que les mots qui désignent les vêtements sont souvent trompeurs. Voilà donc une petite liste des choses que j'ai repérées pour le moment :

Un chandail, c'est un T-shirt, et non pas un pull en laine comme on dit en France. Personne ne dit vraiment T-shirt, ils comprendront si vous le dites mais eux ne le disent pas.
Une camisole, c'est un débardeur. Là par contre si vous parlez de débardeur, je ne suis pas sûre qu'ils vous comprendront...
Les québecois utilisent également les mots chaussures et souliers. Ce n'est pas un mot vieillot pour eux, c'est assez drôle =)
Une veste c'est quelque chose qu'on met au dessus d'un T-shirt (ou d'un chandail si vous suivez bien), peu importe si c'est un sweat-shirt, un gilet, un pull... Le concept est assez large.
Le mot écharpe n'existe pas, on parle de foulards!
Les mitaines québecoises sont ce qu'on appellerait des moufles. Le mot moufle n'existe pas...
Une tuque, c'est un bonnet =)
Des bas, c'est des chaussettes.

Voilà les choses auxquelles je pense pour le moment... C'est une chose de savoir comment les utiliser, mais c'est autre chose de les utiliser spontanément dans une conversation! =)

vendredi 27 août 2010

Les Chutes Montmorency

Mercredi dernier, Marilyne et moi nous avons décidé d'aller voir les Chutes Montmorency. Elle se trouvent au nord de Québec, et justement on avait vu qu'un bus s'y rendait directement.

On a donc pris le bus, et le trajet a été assez long ; on a bien cru qu'on s'était perdues parce qu'il n'y avait pas de plan de la ligne dans le bus, ni de panneaux indicateurs dans les rues, ni même les noms écrits sur les arrêts... On est donc descendues au terminus en se disant qu'au pire, on reprendrait le bus dans l'autre sens et tant pis. Mais heureusement, en sortant du bus on a entendu des bruits de chute d'eau... On n'était pas perdues!

Il y a un long pont qui traverse le haut de la chute, ce qui est assez terrible quand on a des problèmes de vertige et/ou de peur de l'eau. Mais on a bravement traversé, et j'ai pris quelques photos :




Après avoir traversé le pont, on a emprunté un petit chemin et on s'est retrouvées en haut d'une ribambelle d'escaliers qui descendaient jusqu'en bas des chutes. Anne-Laure qui était venue quelques jours plus tôt avait vu des ratons-laveurs, mais on n'a pas eu cette chance, peut-être parce que c'était le matin...





En tout cas c'était très joli et impressionnant! En bas, vous le voyez peut-être, il y avait un barrage de castors, mais on était trop loin pour vraiment voir les castors.. Et au loin, on voit Québec.

J'ai aussi fait un petit film des chutes et des environs, vous pouvez la regarder en cliquant juste !

mardi 24 août 2010

L'Aquarium du Québec

Vendredi dernier était une belle journée ensoleillée, donc Marilyne, Anne-Laure et moi avons décidé d'aller à l'Aquarium du Québec. On y a passé l'après-midi et c'était très agréable ; ça ressemble beaucoup à un parc, c'est très joli.



Dans un premier bâtiment il y avait les aquariums avec les poissons :


Et ensuite à l'extérieur, il y avait des petits îlots avec d'autres animaux...
Eddy, l'ours polaire! Il était avec sa mère avant, mais elle est morte, et le jour où on y est allées il avait l'air d'avoir très chaud (il faisait environ 30°C au soleil, alors imaginez avec la fourrure..)


A côté il y avait 3 morses. On a vu une présentation et le monsieur disait qu'il n'y avait que 40 morses en captivité dans le monde entier, donc on a eu de la chance d'en voir trois d'un coup!
Ils ont fait le tour des caractéristiques du morses, et Maurice le morse a même chanté (oui oui je vous assure, c'était même Smoke on the water, promis.)



Et après les morses, on a vu nos amis les phoques, ou plutôt amies parce que ce n'était que des femelles.

 

dimanche 22 août 2010

Dimanche pluvieux

Aujourd'hui c'est dimanche et il pleut, alors Marilyne et moi on a décidé de faire des cookies!

Si jamais la pluie reste par ici, j'ai de quoi faire des crêpes =)

Le vieux Québec.

Il y a quelques jours, on est allés se promener dans le Vieux Québec. Je n'ai vu qu'une toute petite partie de ce qu'il y a à voir sans doute, mais voilà quelques photos!

 Le Saint-Laurent

C'est un hôtel, et la partie ronde tout en haut est un restaurant qui tourne doucement au fil du temps :

Le Vieux Québec :

vendredi 20 août 2010

Parler un bon québecois - 1, dire "Allo".

Les Québecois disent très souvent "Allo" pour se saluer. En France on dit seulement ça au téléphone, autrement on risque de se faire regarder bizarrement par la personne à qui on parle.
"Allo", c'est comme l'équivalent de "Salut". On ne le dit pas à n'importe qui, évidemment, mais une autre chose qui m'a frappée c'est que les gens se tutoient beaucoup plus facilement ici. Par exemple, on tutoie les employés des supermarchés, c'est vraiment normal.
Donc voilà, je me suis mise au "Allo", et Anne-Laure qui vient de Rennes elle aussi le dit également. Je trouve ça assez drôle à dire au fond =)

Dès que je penserai à une autre façon de parler
drôle et particulière du Québec, j'en parlerai ici!

L'Université Laval

Je voudrais juste déconseiller aux gens qui vont à l'Université à Rennes de lire cet article, parce que vraiment, elle ne fait pas le poids.

Il était presque temps que je parle de l'endroit où je vais passer de longues heures de travail assidu pendant des mois et des mois : l'Université.
L'Université de la ville de Québec s'appelle l'Université Laval, parce que le gars qui l'a fondé s'appelait Laval. A ne pas confondre donc avec la ville de Laval qui est près de Montréal, ni surtout avec la ville de Laval qui se trouve dans la Mayenne, en France.

Donc, l'Université. Le campus est très étendu et très vert, les bâtiments s'appellent des pavillons, et tout est vraiment neuf. Les locaux sont propres et récents, tous les bancs du campus sont en parfait état. C'est vraiment la chose qui m'a le plus frappée en arrivant, je crois.

Chaque pavillon correspond à un département des études : les cours de biologie se donnent dans le pavillon de sciences qui s'appelle Alexandre Vachon. C'est assez pratique, puisque dans la journée on reste dans son bâtiment, et on n'a pas besoin de traverser le campus en 10 minutes pour arriver au cours suivant.
Dans chaque pavillon on trouve aussi une cafétéria et plusieurs services. Je suis presque sûre que ça a un rapport avec les dangers de l'hiver québecois : si jamais une tempête de neige se déclare au milieu du cours de génétique, pas de panique, on a de quoi survivre pendant 3 jours s'il le faut...



Là, c'est la bibliothèque :

Et ça, c'est à l'entrée du pavillon de sciences : un vitrail tableau périodique des éléments...

Et le meilleur pour la fin : le campus est rempli d'animaux. Hier, je suis restée assise à quelques mètres d'une marmotte pendant au moins 15 minutes :

Voilà ce que j'ai vu de l'université pour le moment... Je suis certaine qu'il y a encore plein de choses à voir et à dire, je vous le raconterai évidemment =)

mardi 17 août 2010

L'arrivée au Québec

Je suis arrivée au Québec vendredi 13 août. Le vol durait 7h environ, et ça a paru assez long puisque à cause du décalage horaire (de 6h), on perd facilement la notion du temps. Pendant le vol, j'étais avec Anne-Laure, une amie de Rennes qui participe au même échange que moi. Ils ont passé des films et contrairement à ce que je pensais, le repas a été assez bon.
On a atterri à 14h30 heure locale, 20h30 heure française. Premier incident : après l'atterrissage, le pilote nous prévient qu'on va devoir attendre dans l'avion parce que 2 gros avions viennent d'arriver et que les passagers encombrent la douane.
Après 15 minutes, on descend finalement de l'avion et on arrive en enfer. 500 personnes, les passagers des 3 avions, font la queue devant les guichets de la douane. Il y a 6 bureaux, mais seulement 4 sont ouverts. Evidemment, Anne-Laure et moi, nous sommes dans la fin de la file. Pendant 1h30, on a attendu en ligne et discuté avec les gens qui venaient là en vacances. Finalement, miracle, j'arrive au guichet de la douane. La douanière vérifie mes papiers et me dit, "Maintenant tu vas attendre devant le bureau de l'immigration pour remplacer ton permis d'études provisoire pour un permis définitif".
Il y avait 6 personnes devant le bureau de l'immigration, donc pas d'inquiétude.

Jusqu'à ce que je me rende compte que chaque personne reste 15 à 20 minutes dans le bureau. Anne-Laure et moi, on commençait à être vraiment fatiguées, et surtout inquiètes parce qu'on était attendues de l'autre côté du mur. Je pense qu'on a passé environ 3h dans cet aéroport entre l'atterrissage et le moment où on en est sorties. Le douanier qui délivrait les permis d'études n'avait pas l'air très pressé et regardait par la vitre pour voir les nouveaux voyageurs qui arrivaient, alors que moi je m'inquiétais parce que Marilyne m'attendait, dehors.

Finalement, j'ai pu sortir et rejoindre mon amie québecoise Marilyne et ses parents qui étaient arrivés à l'aéroport 4h plus tôt. Ils n'étaient même pas fâchés.

Conclusion, dans un aéroport, mieux vaut éviter d'estimer le temps qu'il reste avant qu'on en sorte, parce que le plus souvent on finit déçu.

Anne-Laure et moi dans l'avion

Là où j'habite.

Québec est une ville assez étendue et qui ne ressemble pas vraiment aux villes qu'on a l'habitude de voir en France. Il y a beaucoup de maisons et très peu d'immeubles d'habitation, ou en tout cas ils ne sont pas très haut (6 ou 7 étages au plus).
La maison où j'habite se trouve dans le quartier de Sainte-Foy, qui se situe à l'est de Québec.
La rue où j'habite a l'air sortie d'un film américain comme Edward aux Mains d'Argent, ou alors de Desperates Housewives. Toutes les maisons ont un petit jardin devant qui n'est pas séparé des autres par une barrière ou une haie, et les rues comme ça forment des quartiers entiers. On n'y trouve pas d'épicerie ou de commerce, donc quand on connait encore mal c'est un peu difficile de se repérer...
... pour vous dire, quand on veut aller faire des courses, on doit emprunter des rues comme ça pendant 20 minutes avant d'arriver au premier supermarché.
Dans la maison, j'ai une jolie chambre très confortable avec tout ce qu'il faut, y compris la télévision et le frigo :
 
Ma chambre se trouve au rez-de-chaussée de la maison, ce qui pourrait être inhabituel pour une chambre d'étudiant au Québec : beaucoup de particuliers aménagent leur sous-sol en petit appartement partagé entre des étudiants. Moi je vis au rez-de-chaussée, ma chambre est voisine de celle de mon amie Marilyne et d'une autre chambre qui va changer de locataire à la fin de la semaine. Tous les trois, on partage la cuisine et la salle de bain avec la propriétaire. Et en plus de ça, au sous-sol, il y a 2 ou 3 autres chambres où vivent d'autres étudiants.
L'arrêt de bus pour aller à l'université se trouve à quelques rues de la maison, je devrais pouvoir m'y rendre en 5 ou 10 minutes. Le bus passe toutes les heures, donc pas intérêt à être en retard...

Voilà, je pense avoir fait le tour à propos de là où j'habite. Si jamais vous avez des questions de curiosité, les commentaires sont faits pour ça!