Si vous venez au Québec, vous vous rendrez compte bien vite que les mots qui désignent les vêtements sont souvent trompeurs. Voilà donc une petite liste des choses que j'ai repérées pour le moment :
Un chandail, c'est un T-shirt, et non pas un pull en laine comme on dit en France. Personne ne dit vraiment T-shirt, ils comprendront si vous le dites mais eux ne le disent pas.
Une camisole, c'est un débardeur. Là par contre si vous parlez de débardeur, je ne suis pas sûre qu'ils vous comprendront...
Les québecois utilisent également les mots chaussures et souliers. Ce n'est pas un mot vieillot pour eux, c'est assez drôle =)
Une veste c'est quelque chose qu'on met au dessus d'un T-shirt (ou d'un chandail si vous suivez bien), peu importe si c'est un sweat-shirt, un gilet, un pull... Le concept est assez large.
Le mot écharpe n'existe pas, on parle de foulards!
Les mitaines québecoises sont ce qu'on appellerait des moufles. Le mot moufle n'existe pas...
Une tuque, c'est un bonnet =)
Des bas, c'est des chaussettes.
Voilà les choses auxquelles je pense pour le moment... C'est une chose de savoir comment les utiliser, mais c'est autre chose de les utiliser spontanément dans une conversation! =)
c'est assez marrant à lire surtout la camisole la première fois tu as dû te demander pourquoi ils parlaient de ça (tu as dû les prendre pour des fous ^^ hahaha quel jeu de mot)
RépondreSupprimerCarole
c'est un vrai régal de suivre ton blog.On imagine bien ton environnement et merci de nous faire partager tout ca!
RépondreSupprimerisabelle