dimanche 5 septembre 2010

Première semaine de cours

Depuis lundi, les cours ont commencé à l'Université!

Lundi et mardi, c'était l'"initiation" des étudiants de première année, ce qu'on appellerait en France le bizutage. Pour faire simple, ils étaient tous déguisés en tout et n'importe quoi (pirates, zèbres, scouts, Mario, etc), et ils avait des objets divers à vendre pour ramasser de l'argent et acheter de l'alcool pour la fête du soir. Le campus complet était recouvert d'oeufs crus écrasés et de trucs étranges non identifiés... C'était comme une grande fête organisée par les associations étudiantes avec des stands de hot-dogs et de la musique très forte. C'était assez drôle à regarder, mais il faisait assez chaud alors j'aurais pas tellement aimé être à leur place...

La photo n'est pas de moi mais c'était pour vous montrer un peu. Là, le maquillage a l'air assez frais, ça devait être le matin très tôt parce qu'après c'était autre chose...

J'ai 5 cours à ce semestre : un cours qui s'appelle Evolution (je pense que tout est dans le titre, ça parle de l'évolution des êtres vivants...), un autre qui s'appelle Molécules et cellules de l'immunité. Ensuite j'ai un cours de Laboratoire de biologie moléculaire, et un cours de Génétique et biologie moléculaire bactériennes. Les profs sont vraiment sympas et cool, ils ont du temps prévu pour qu'on aille les rencontrer si on a besoin, c'est assez agréable.

Mon 5ème cours est un peu particulier, il remplace le stage qu'on est censé faire à l'université de Rennes à la fin de l'année, et ça s'appelle Initiation à la Recherche. J'ai cherché un laboratoire où je pourrais suivre ce cours là et j'ai trouvé une place au Centre de Recherche de l'Hôtel Dieu de Québec. Je vais y passer une dizaine d'heures par semaine et je vais faire une sorte de petit projet de recheche simplifié :
L'équipe du laboratoire travaille sur les micro-ARN, qui sont des petits ARNs qui se lient à des ARN messagers spécifiques et qui provoquent leur dégradation. C'est une voie qui est encore mal connue et qui est intéressante parce que ce type d'interférence à l'ARN pourrait être utilisée pour soigner des cancers : en supprimant les ARN messagers des gènes responsables du développement une tumeur, on empêche les protéines correspondantes d'être formées, et donc la tumeur pourrait se résorber.
L'équipe travaille donc sur un petit ver qui s'appelle Caenorhabditis elegans, et pour ceux qui étaient à l'université l'année dernière, on en avait parlé pendant un cours. C'est un nématode qui fait moins d'un millimètre de long et qui est assez compliqué à attraper sans entrainement, croyez moi... Et donc ils l'utilisent comme organisme modèle pour leurs recherches.


 Voilà! Tout se passe bien pour le moment, une des bonnes choses de l'université c'est que les examens sont répartis sur tout le semestre, donc on est "obligés" d'apprendre au fur et à mesure, et toute l'année ne repose pas sur un seul partiel.
Une chose différente et un peu plus embêtante, c'est que les profs basent leur cours sur des livres scientifiques entiers, et que souvent ils nous conseillent d'acheter... Un livre coute environ 100$, et j'ai 5 cours, donc faites le calcul! Mais je pense que je m'en sortirai, j'irai en lire à la bibliothèque.

Les autres nouvelles de la semaine : il a fait vraiment très chaud de dimanche dernier à jeudi, il faisait plus de 35°C au milieu de l'après midi! C'est supportable quand on est en cours, mais une fois dans le bus au moment de l'heure de pointe, c'est un peu plus difficile...
Et demain lundi 6 septembre, c'est la fête du travail ici, donc c'est férié!

1 commentaire:

  1. hein quoi!? la fête du travail juste aprés la rentrée !!! bin bravo, au moins en France on fait grève ça fait plus sérieux lol
    sinon tes matières ont l'air de ressembler à celles proposées en L3 BCGMP, enfin d'aprés les titres.
    Pour le stage c'est cool imagine que tu découvres un élément qui change tout et que grace à toi on puisse soigner les cancers ! J'espère que tu préciseras bien que t'es française histoire de nous faire de la pub ^^

    Carole

    PS : tu l'as échappé belle pour l'initiation ^^ (tu vois je prends les expressions quebecoises!)

    RépondreSupprimer