dimanche 12 septembre 2010

Les sous-terrains de l'université

Si vous avez lu l'article du début du blog qui parlait de l'université, vous vous souvenez peut-être que j'avais dit que l'avantage d'avoir une cafétéria dans chaque bâtiment, c'était qu'on avait de quoi survivre en cas de tempête de neige soudaine.

Hé bien un peu après avoir fait cet article, j'ai découvert quelque chose d'encore plus ingénieux : tous les pavillons du campus sont reliés par un réseau de tunnels! Comme ça, pas besoin de mettre le nez dehors pour changer de bâtiment, on peut s'y rendre en restant bien au chaud.

J'ai emprunté ces sous-terrains, et voilà donc quelques photos. Tous les murs sont décorés de fresques et de graffitis qui ont été faits par les étudiants de certaines sections, parfois à l'occasion de fêtes ou de festivals. C'est assez agréable, parce que si les murs étaient vides, ça pourrait être assez glauque...


Il doit y avoir plusieurs kilomètres de tunnels je pense, parce qu'ils partent dans toutes les directions. Pour vous donner une idée, voilà le plan du campus... Imaginez le gruyère que ça doit être en dessous!



D'après ce qu'on m'a dit, ils les avaient construits pendant qu'ils faisaient des travaux sur le campus, et ils se sont dit que c'était bien pratique! Alors ils les ont laissés et consolidés pour qu'on puisse les utiliser.

Dans ces tunnels, on trouve les casiers que les étudiants louent. L'hiver, je vais donc pouvoir laisser mes bottes et mon manteau (qu'on appellerait en France "après-ski" et "combinaison"...) dans mon casier, mettre des chaussures plus confortables et un manteau plus léger, et rester comme ça toute la journée sans avoir besoin de traîner mes habits trempés. Le tunnel va même jusqu'à l'arrêt de bus, pour pouvoir rester à l'abri le plus longtemps possible!

1 commentaire:

  1. Lol, je trouve ca assez rigolo comme principe. Et j'aime bien t'as reflection sur les bottes ! ^^

    RépondreSupprimer