dimanche 5 septembre 2010

Les petites choses différentes de la France...

... qui sont amusantes mais qui ne méritent pas un article pour chacune d'entre elles =)

Au Québec, les voitures n'ont qu'une seule plaque d'immatriculation, qui se trouve derrière.
Les panneaux STOP sont remplacés par des panneaux ARRÊT.
Les feux de circulation s'appellent des "lumières", et quand on se retrouve à un carrefour, le feu de notre voie est de l'autre côté de la voie qui nous croise, au dessus... (assez difficile à expliquer comme ça, c'est vrai).

Les conducteurs de bus sont incroyablement gentils! Ils disent bonjour à chaque personne qui monte, parfois même ils demandent comment ça va, si on passe une bonne journée. Ils répondent calmement si on leur pose des questions, ils nous indiquent les arrêts où descendre si besoin. Ce qui m'a le plus surprise, c'est que quand ils sont arrêtés à un feu rouge, ils ouvrent la porte avant du bus ; comme ça si on l'a loupé, on peut monter là! (je pense que les gens qui ont déjà pris le bus à Rennes comprendront pourquoi je trouve ça merveilleusement gentil...)
D'ailleurs, on ne dit pas "descendre" de bus ou de voiture, mais "débarquer"!

Les prix indiqués dans les magasins ne comprennent pas la taxe... ce qui est assez mélangeant au début. Il faut ajouter 12,5% de taxes, et ensuite convertir en euros ; je vous laisse imaginer leur calcul mental! Maintenant j'essaie juste d'arrondir grossièrement, et je ne convertis même pas, sinon ça prend des heures.
Pour compliquer les choses, certaines choses ne sont pas taxables. Je ne sais pas lesquelles vraiment, mais au fond c'est pas grave, ça fait des bonnes surprises au moment de payer!
Pour continuer sur les courses et l'épicerie, il y a quelque chose qui m'a simplement révoltée. N'importe où en France, on peut acheter une baguette de pain pour 75 centimes environ, peut-être 80. Hier je suis allée dans un supermarché ; les baguettes étaient en promotion : 2,30$. Oui, vous avez bien lu. 2,30$ en promotion, ce qui fait 2,76$ avec les taxes, ce qui fait 2,06€. Achèteriez-vous du pain à ce prix? Je ne pense pas. Les Québecois achètent-ils leur pain à ce prix? Oh oui! Il est partout à plus de 2$, donc si vous êtes boulanger et que vous voulez faire fortune, venez au Québec et lancez la baguette à 1$, ça marchera à tous les coups!

Une autre chose sans aucun rapport avec le reste : le football universitaire (je parle de football américain, pas du football européen, qui est le vrai football mais ne dites pas ça à un Québecois...) passe à la télé! L'équipe de l'Université Laval s'appelle les Rouge et Or, en référence à leurs couleurs bien sûr. Aujourd'hui même, il y avait le match d'ouverture de saison : ils ont joué contre les Redmen de l'université McGill, l'université sans doute la plus prestigieuse et anglophone du Québec. Résultat : Laval a gagné 50 à 9! Ils sont réputés pour être très forts, ils ont déjà gagné un match amical 76 à 0 la semaine dernière.
Tout ça pour dire que si vous avez la chaîne de télé Radio Canada (oui c'est aussi une chaine de télé), vous pouvez suivre le football universitaire et peut-être un jour me voir dans les gradins (le jour où j'aurai gagné au loto ou un billet gratuit).

2 commentaires:

  1. Merci de nous faire partager ton expérience =)

    Vincent

    RépondreSupprimer
  2. ooh cher le pain ! et j'avoue c'est pas pratique cette idée d'afficher les prix hors taxes.
    sinon dsl mais je n'ai pas la chaîne de télé étrangement appelée "radio Canada" alors je ne pourrais pas te voir dans les gradins si jamais tu gagnes au loto ^^

    Sinon, tu me fais rêver avec les bus ^^ surtout quand tu dis que les chauffeurs s'arrêtent aux lumières (jpense que jvais utiliser ce mot maintenant parce que j'ai tjs trouvé que "feux" c'était idiot).

    Carole

    RépondreSupprimer