dimanche 19 septembre 2010

Les fast-foods

Il ne faut pas oublier que le Québec est en Amérique du nord : on y trouve beaucoup plus de "fast-foods" qu'en France, ou même en Europe en général.

Il y a bien sûr des McDonald's, je pense qu'on en trouve à peu près partout dans le monde de nos jours... Ils ressemblent assez à ceux qu'on a en France. Je ne suis pas vraiment habituée à manger là-bas, mais il me semble qu'au Québec, les portions sont plus grosses ; on a plus à manger pour le même prix, ou autant à manger pour moins cher. Vous me suivez?
Une petite chose amusante : le Happy Meal qu'on connait en France s'appelle ici le Joyeux Festin.

Il y a un fast-food qui s'appelle A&W qui ressemble pas mal au McDo. On trouve aussi une concentration impressionnante de Subway! Il y en a quelques un en France je crois, c'est un fast-food où on peut choisir chaque ingrédient qu'on met dans notre sandwich, c'est plutôt pas mal. Les sandwich s'appellent des "6 pouces" ou "12 pouces", selon la longueur. C'est assez bon et ils font de très bons cookies!

Il y a aussi le Tim Horton, qui n'est pas vraiment un fast-food mais plus une sorte de "la Brioche Dorée" à l'américaine. Ils vendent des cafés, des chocolats, des beignes (c'est comme ça que s'appellent les beignets ici, oui c'est assez mélangeant...), et tout ce qu'il faut pour combler une petite faim.

Il y en a beaucoup d'autres encore, j'ai remarqué qu'il y avait des restaurants thaï à tous les coins de rues (que ce soit du "fast-food thaï" ou des vrais restaurants). Il y a aussi Ashton, qui s'est auto-proclamé restaurant offrant la meilleure poutine, mais je n'ai pas encore goûté à celle-ci!

Les restaurants servent des déjeuners jusque 10h environ, et en général ça comprend un bagel grillé. Un bagel (à prononcer à l'anglaise), c'est ça :


Ca a la forme d'un beignet mais c'est en fait du pain. En général, on le coupe dans le sens de l'épaisseur et on le fait griller avant de mettre ce qu'on veut dedans : ça fait une sorte de sandwich. Ca se mange aussi bien salé que sucré ; moi j'en ai acheté et j'en mange presque tous les matins avec du Nutella, c'est très bon!

Ce qui m'a surprise aussi quand je suis allée au fast-food, c'est qu'on y trouve des personnes de tous les âges. Il y a parfois des tables de mamies qui sont en train de mordre à pleines dents dans un hamburger avec un demi litre de soda devant elles! C'est assez drôle à voir, mais cette fois encore, il n'y a que les Français pour trouver ça amusant...

2 commentaires:

  1. Moi, je trouve que "Joyeux Festin", c'est drôlement plus sympa que "Happy Meal" ! et ton expression "C'est un peu mélangeant", c'est plutôt québécois aussi, non?
    Agnès

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est vrai, je trouve ça plus mignon!
    Et effectivement... C'est québecois, j'ai cherché comment dire ça autrement mais je ne trouvais pas!

    RépondreSupprimer