mardi 28 septembre 2010

Parler un bon québecois - 5, dire "fack"

Pour continuer sur les tics de langage de nos amis québecois, j'en ai trouvé un qui revient très souvent dans une conversation : le "mot" "fack".

C'est assez étrange et je pense que c'est pas un mot qui s'écrit, c'est juste oral. C'est en fait un mot qui s'emploie comme "donc", "alors", ou "du coup".
Petit exemple : "J'ai loupé le bus fack jsuis rentrée à pied".

Il y a des variantes, dont "faick" qui se dit beaucoup aussi. Tout le monde le dit, aussi bien les adultes que les jeunes, fack dans le fond personne ne dit vraiment "donc" ou "alors"...

dimanche 26 septembre 2010

Les Galeries de la Capitale

Vendredi après les cours, je suis allée aux Galeries de la Capitale. C'est une sorte de centre commercial un peu à l'extérieur de la ville, mais on y trouve quelque chose de très étonnant : un parc d'attractions!

Il y a donc une partie normale avec des magasins et une galerie marchande, puis dans une des ailes, on trouve des dizaines d'attractions étalées sur 3 étages, dont un Grand Huit, une Grande Roue, un manège pour les enfants, des autos tamponneuses, etc... C'est assez surprenant à voir, c'est comme une vraie fête foraine couverte!


Les photos ne sont pas de moi, je n'avais pas mon appareil photo ce soir-là...
Il y a aussi une grande patinoire qu'on voit un peu sur la première photo : on peut y aller gratuitement, je crois qu'il suffit d'avoir ses patins! Quand on y est passées, il y avait des patineuses artistiques qui s'entraînaient, et ensuite une équipe de hockey d'enfants de 6 ans environ, qui étaient très doués et agiles.

Je pense donc que je vais y retourner un jour pour faire toutes ces attractions. L'avantage, c'est que tout est couvert, donc on peut y aller même pendant l'hiver!

mardi 21 septembre 2010

Cheveux courts!

Aujourd'hui je suis allée au salon de coiffure de l'université! (vous allez finir par croire que l'université c'est comme une petite ville... et vous auriez raison)
J'avais envie de couper mes cheveux assez court, maintenant c'est fait!

dimanche 19 septembre 2010

Les fast-foods

Il ne faut pas oublier que le Québec est en Amérique du nord : on y trouve beaucoup plus de "fast-foods" qu'en France, ou même en Europe en général.

Il y a bien sûr des McDonald's, je pense qu'on en trouve à peu près partout dans le monde de nos jours... Ils ressemblent assez à ceux qu'on a en France. Je ne suis pas vraiment habituée à manger là-bas, mais il me semble qu'au Québec, les portions sont plus grosses ; on a plus à manger pour le même prix, ou autant à manger pour moins cher. Vous me suivez?
Une petite chose amusante : le Happy Meal qu'on connait en France s'appelle ici le Joyeux Festin.

Il y a un fast-food qui s'appelle A&W qui ressemble pas mal au McDo. On trouve aussi une concentration impressionnante de Subway! Il y en a quelques un en France je crois, c'est un fast-food où on peut choisir chaque ingrédient qu'on met dans notre sandwich, c'est plutôt pas mal. Les sandwich s'appellent des "6 pouces" ou "12 pouces", selon la longueur. C'est assez bon et ils font de très bons cookies!

Il y a aussi le Tim Horton, qui n'est pas vraiment un fast-food mais plus une sorte de "la Brioche Dorée" à l'américaine. Ils vendent des cafés, des chocolats, des beignes (c'est comme ça que s'appellent les beignets ici, oui c'est assez mélangeant...), et tout ce qu'il faut pour combler une petite faim.

Il y en a beaucoup d'autres encore, j'ai remarqué qu'il y avait des restaurants thaï à tous les coins de rues (que ce soit du "fast-food thaï" ou des vrais restaurants). Il y a aussi Ashton, qui s'est auto-proclamé restaurant offrant la meilleure poutine, mais je n'ai pas encore goûté à celle-ci!

Les restaurants servent des déjeuners jusque 10h environ, et en général ça comprend un bagel grillé. Un bagel (à prononcer à l'anglaise), c'est ça :


Ca a la forme d'un beignet mais c'est en fait du pain. En général, on le coupe dans le sens de l'épaisseur et on le fait griller avant de mettre ce qu'on veut dedans : ça fait une sorte de sandwich. Ca se mange aussi bien salé que sucré ; moi j'en ai acheté et j'en mange presque tous les matins avec du Nutella, c'est très bon!

Ce qui m'a surprise aussi quand je suis allée au fast-food, c'est qu'on y trouve des personnes de tous les âges. Il y a parfois des tables de mamies qui sont en train de mordre à pleines dents dans un hamburger avec un demi litre de soda devant elles! C'est assez drôle à voir, mais cette fois encore, il n'y a que les Français pour trouver ça amusant...

samedi 18 septembre 2010

Parler un bon Québecois - 4, ajouter des "tu" partout.

Si vous venez au Québec et que vous parlez un peu avec des Québecois, vous remarquerez sans doute bien vite qu'ils ont une habitude assez particulière.

Pour commencer, la bonne chose là-dedans c'est qu'ils utilisent une structure de phrase bien plus correcte que nous, les Français. Mettons nous d'accord, très peu de gens disent encore "Peux-tu me passer le sel?", on dit plutôt "Tu peux me passer le sel?", ce qui n'est pas vraiment une question mais une phrase affirmative avec un point d'interrogation...

Les Québecois, eux, posent la question correctement. Mais! Ce serait bien trop ordinaire d'en rester là.
La particularité dont je voulais vous parler, c'est qu'ils ajoutent des "tu" dans leurs questions, alors que grammaticalement, il n'est pas du tout nécessaire!

Exemple simple : au lieu de dire "Sais-tu où prendre le bus?", ils vous diraient "Tu sais tu où prendre le bus?"

Et ça marche comme ça avec toutes les questions imaginables : "T'en veux-tu encore?", "T'es-tu sérieuse?", "Tu veux-tu que je t'aide?", etc...

Et pour que ce soit encore plus étrange, ils font aussi ça pour des questions qui n'impliquent pas de "tu" du tout!
Par exemple, ils disent : "Ca fonctionne tu?", "Ils viennent tu avec nous?", "On devrait tu leur dire?"...

Les Québecois ne commencent presque jamais leurs questions par "est-ce que", ils utilisent toujours cette forme de questions là. C'est assez étrange vraiment au début, mais on s'y fait, et moi je trouve ça assez drôle!

dimanche 12 septembre 2010

Le centre des affaires de Québec

Pour mon cours d'Initiation à la Recherche, je suis dans un laboratoire qui se trouve dans le centre ville de Québec. C'est tout près du centre historique de la ville qui est entouré par des remparts (un peu comme Saint-Malo), mais c'est aussi juste à côté du centre des affaires. Il y a beaucoup de sièges de banques ou de compagnies d'assurances, il y a un hôtel Hilton et un Palais des Congrès. J'ai pris quelques photos :

L'hôtel Hilton 

Le parlement du Québec
Le théâtre du Capitole que je trouve tout mignon :)

L'entrée du Vieux Québec

Les sous-terrains de l'université

Si vous avez lu l'article du début du blog qui parlait de l'université, vous vous souvenez peut-être que j'avais dit que l'avantage d'avoir une cafétéria dans chaque bâtiment, c'était qu'on avait de quoi survivre en cas de tempête de neige soudaine.

Hé bien un peu après avoir fait cet article, j'ai découvert quelque chose d'encore plus ingénieux : tous les pavillons du campus sont reliés par un réseau de tunnels! Comme ça, pas besoin de mettre le nez dehors pour changer de bâtiment, on peut s'y rendre en restant bien au chaud.

J'ai emprunté ces sous-terrains, et voilà donc quelques photos. Tous les murs sont décorés de fresques et de graffitis qui ont été faits par les étudiants de certaines sections, parfois à l'occasion de fêtes ou de festivals. C'est assez agréable, parce que si les murs étaient vides, ça pourrait être assez glauque...


Il doit y avoir plusieurs kilomètres de tunnels je pense, parce qu'ils partent dans toutes les directions. Pour vous donner une idée, voilà le plan du campus... Imaginez le gruyère que ça doit être en dessous!



D'après ce qu'on m'a dit, ils les avaient construits pendant qu'ils faisaient des travaux sur le campus, et ils se sont dit que c'était bien pratique! Alors ils les ont laissés et consolidés pour qu'on puisse les utiliser.

Dans ces tunnels, on trouve les casiers que les étudiants louent. L'hiver, je vais donc pouvoir laisser mes bottes et mon manteau (qu'on appellerait en France "après-ski" et "combinaison"...) dans mon casier, mettre des chaussures plus confortables et un manteau plus léger, et rester comme ça toute la journée sans avoir besoin de traîner mes habits trempés. Le tunnel va même jusqu'à l'arrêt de bus, pour pouvoir rester à l'abri le plus longtemps possible!

samedi 11 septembre 2010

Attention, faux-ami!

Je fais parfois des articles sur des façons de parler différentes qu'ont les Québecois, mais cette fois il s'agit vraiment d'un faux-ami qui peut créer des vrais malentendus assez étranges.

En France, quand on parle d'une gomme, on pense à ça :

Un objet un peu mou pour effacer le crayon à papier : une gomme, quoi.

Un Québecois appelle ça une efface. Parce que pour lui, une gomme, c'est ça :


Du chewing-gum!

Tout ça pour vous dire que si quelqu'un au Québec vous arrête dans la rue pour vous demander de la gomme, pensez-y!

Parler un bon québecois - 3, les repas.

J'ai pensé à faire un article sur les noms de repas quand j'ai vu à la télé Un souper presque parfait, qui est bien sûr l'adaptation québecoise toute récente d'Un dîner presque parfait, qu'on connait bien en France.

Le matin, on déjeune. On ne parle pas de petit déjeuner, mais bien de déjeuner!
Le midi, on dîne! C'est assez surprenant, vu que pour la plupart des Français, le dîner c'est le soir... Savoir ça, ça empêche certains malentendus.
Et le soir, on soupe.

Mais évidemment, vous pouvez remplacer tous ces mots par "manger", et ça passera très bien aussi!

Place Laurier

Samedi dernier, je suis allée "magasiner" (c'est comme ça que disent les Québecois) dans un centre commercial pas très loin de chez moi qui s'appelle Place Laurier, parce qu'il est situé boulevard Laurier.


D'après ce qu'ils disent, c'est le plus grand centre d'achat de l'est du Canada. Ce qui le rend immense, c'est qu'il se prolonge de l'autre côté de la rue par un autre centre commercial, qui lui s'appelle Place Sainte-Foy. Donc si un jour vous êtes à Québec et que vous avez une semaine de libre, vous pouvez prendre votre temps et aller magasiner là-bas =)

Ce qui m'a le plus impressionnée, c'est la zone réservée aux restaurants (c'est-à-dire, les fast-foods). On voit une petite partie sur la photo, il y a une grande place remplie de tables et de chaises, entourée d'une ribambelle de restaurants avec une queue immense. J'étais assez impressionnée, mais j'étais bien la seule : tout le monde trouve ça évidemment normal...


Les magasins sont très bien aussi, il y en a pour tous les goûts et tous les besoins. Il y a des tas de stands qui vendent des smoothies, de la crème glacée, du popcorn... Il y a peu de magasins qu'on trouve en France, mais j'ai trouvé un Yves Rocher et il y en a peut-être d'autres!

dimanche 5 septembre 2010

Les petites choses différentes de la France...

... qui sont amusantes mais qui ne méritent pas un article pour chacune d'entre elles =)

Au Québec, les voitures n'ont qu'une seule plaque d'immatriculation, qui se trouve derrière.
Les panneaux STOP sont remplacés par des panneaux ARRÊT.
Les feux de circulation s'appellent des "lumières", et quand on se retrouve à un carrefour, le feu de notre voie est de l'autre côté de la voie qui nous croise, au dessus... (assez difficile à expliquer comme ça, c'est vrai).

Les conducteurs de bus sont incroyablement gentils! Ils disent bonjour à chaque personne qui monte, parfois même ils demandent comment ça va, si on passe une bonne journée. Ils répondent calmement si on leur pose des questions, ils nous indiquent les arrêts où descendre si besoin. Ce qui m'a le plus surprise, c'est que quand ils sont arrêtés à un feu rouge, ils ouvrent la porte avant du bus ; comme ça si on l'a loupé, on peut monter là! (je pense que les gens qui ont déjà pris le bus à Rennes comprendront pourquoi je trouve ça merveilleusement gentil...)
D'ailleurs, on ne dit pas "descendre" de bus ou de voiture, mais "débarquer"!

Les prix indiqués dans les magasins ne comprennent pas la taxe... ce qui est assez mélangeant au début. Il faut ajouter 12,5% de taxes, et ensuite convertir en euros ; je vous laisse imaginer leur calcul mental! Maintenant j'essaie juste d'arrondir grossièrement, et je ne convertis même pas, sinon ça prend des heures.
Pour compliquer les choses, certaines choses ne sont pas taxables. Je ne sais pas lesquelles vraiment, mais au fond c'est pas grave, ça fait des bonnes surprises au moment de payer!
Pour continuer sur les courses et l'épicerie, il y a quelque chose qui m'a simplement révoltée. N'importe où en France, on peut acheter une baguette de pain pour 75 centimes environ, peut-être 80. Hier je suis allée dans un supermarché ; les baguettes étaient en promotion : 2,30$. Oui, vous avez bien lu. 2,30$ en promotion, ce qui fait 2,76$ avec les taxes, ce qui fait 2,06€. Achèteriez-vous du pain à ce prix? Je ne pense pas. Les Québecois achètent-ils leur pain à ce prix? Oh oui! Il est partout à plus de 2$, donc si vous êtes boulanger et que vous voulez faire fortune, venez au Québec et lancez la baguette à 1$, ça marchera à tous les coups!

Une autre chose sans aucun rapport avec le reste : le football universitaire (je parle de football américain, pas du football européen, qui est le vrai football mais ne dites pas ça à un Québecois...) passe à la télé! L'équipe de l'Université Laval s'appelle les Rouge et Or, en référence à leurs couleurs bien sûr. Aujourd'hui même, il y avait le match d'ouverture de saison : ils ont joué contre les Redmen de l'université McGill, l'université sans doute la plus prestigieuse et anglophone du Québec. Résultat : Laval a gagné 50 à 9! Ils sont réputés pour être très forts, ils ont déjà gagné un match amical 76 à 0 la semaine dernière.
Tout ça pour dire que si vous avez la chaîne de télé Radio Canada (oui c'est aussi une chaine de télé), vous pouvez suivre le football universitaire et peut-être un jour me voir dans les gradins (le jour où j'aurai gagné au loto ou un billet gratuit).

La poutine

La semaine dernière, j'ai eu l'immense chance et honneur de goûter à un plat typique québecois : la poutine. C'est quelque chose d'assez unique et difficile à concevoir quand on y pense, d'ailleurs je me demande encore comment la personne qui a inventé ça a eu l'idée...

La poutine, c'est un plat de frites recouvertes de sauce brune qui a un goût particulier, assez salé. Et par dessus tout ça, on saupoudre du fromage en gros grains qui fait scouitch scouitch sous la dent. Ca ressemble à ça :


Je vous avouerai que ce n'est pas très appétissant pour un français, mais quand on réfléchit à la température au milieu de l'hiver, on peut comprendre que les Québecois aient envie de manger ça parfois, non?
En tout cas j'ai goûté, j'ai trouvé ça étrange mais pas si mauvais (mais certaines personnes vous diront que je ne suis pas une référence et que j'aime les choses bizarres, ce qui est très vrai). Donc si vous venez un jour au Québec, vous devez vraiment gouter ça! On en trouve partout, au McDonald's et dans la plupart des fast-foods.
Petite info de plus au cas où vous ne seriez pas encore totalement dégoutés : il existe des poutines avec supplément de saucisse. Imaginez vous ça!

Première semaine de cours

Depuis lundi, les cours ont commencé à l'Université!

Lundi et mardi, c'était l'"initiation" des étudiants de première année, ce qu'on appellerait en France le bizutage. Pour faire simple, ils étaient tous déguisés en tout et n'importe quoi (pirates, zèbres, scouts, Mario, etc), et ils avait des objets divers à vendre pour ramasser de l'argent et acheter de l'alcool pour la fête du soir. Le campus complet était recouvert d'oeufs crus écrasés et de trucs étranges non identifiés... C'était comme une grande fête organisée par les associations étudiantes avec des stands de hot-dogs et de la musique très forte. C'était assez drôle à regarder, mais il faisait assez chaud alors j'aurais pas tellement aimé être à leur place...

La photo n'est pas de moi mais c'était pour vous montrer un peu. Là, le maquillage a l'air assez frais, ça devait être le matin très tôt parce qu'après c'était autre chose...

J'ai 5 cours à ce semestre : un cours qui s'appelle Evolution (je pense que tout est dans le titre, ça parle de l'évolution des êtres vivants...), un autre qui s'appelle Molécules et cellules de l'immunité. Ensuite j'ai un cours de Laboratoire de biologie moléculaire, et un cours de Génétique et biologie moléculaire bactériennes. Les profs sont vraiment sympas et cool, ils ont du temps prévu pour qu'on aille les rencontrer si on a besoin, c'est assez agréable.

Mon 5ème cours est un peu particulier, il remplace le stage qu'on est censé faire à l'université de Rennes à la fin de l'année, et ça s'appelle Initiation à la Recherche. J'ai cherché un laboratoire où je pourrais suivre ce cours là et j'ai trouvé une place au Centre de Recherche de l'Hôtel Dieu de Québec. Je vais y passer une dizaine d'heures par semaine et je vais faire une sorte de petit projet de recheche simplifié :
L'équipe du laboratoire travaille sur les micro-ARN, qui sont des petits ARNs qui se lient à des ARN messagers spécifiques et qui provoquent leur dégradation. C'est une voie qui est encore mal connue et qui est intéressante parce que ce type d'interférence à l'ARN pourrait être utilisée pour soigner des cancers : en supprimant les ARN messagers des gènes responsables du développement une tumeur, on empêche les protéines correspondantes d'être formées, et donc la tumeur pourrait se résorber.
L'équipe travaille donc sur un petit ver qui s'appelle Caenorhabditis elegans, et pour ceux qui étaient à l'université l'année dernière, on en avait parlé pendant un cours. C'est un nématode qui fait moins d'un millimètre de long et qui est assez compliqué à attraper sans entrainement, croyez moi... Et donc ils l'utilisent comme organisme modèle pour leurs recherches.


 Voilà! Tout se passe bien pour le moment, une des bonnes choses de l'université c'est que les examens sont répartis sur tout le semestre, donc on est "obligés" d'apprendre au fur et à mesure, et toute l'année ne repose pas sur un seul partiel.
Une chose différente et un peu plus embêtante, c'est que les profs basent leur cours sur des livres scientifiques entiers, et que souvent ils nous conseillent d'acheter... Un livre coute environ 100$, et j'ai 5 cours, donc faites le calcul! Mais je pense que je m'en sortirai, j'irai en lire à la bibliothèque.

Les autres nouvelles de la semaine : il a fait vraiment très chaud de dimanche dernier à jeudi, il faisait plus de 35°C au milieu de l'après midi! C'est supportable quand on est en cours, mais une fois dans le bus au moment de l'heure de pointe, c'est un peu plus difficile...
Et demain lundi 6 septembre, c'est la fête du travail ici, donc c'est férié!